Apport économique

Il y aura près d’un millier de travailleurs sur le chantier

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Le coût total pour la conception et la construction du nouveau pont et de ses accès routiers est de 2,15 milliards de dollars. Environ 50% de ce montant a été accordé à d’importants sous-contractants et fournisseurs.

Voici quelques-unes des compagnies qui ont participé à l’un des plus grands projets d’infrastructure en Amérique du Nord.

 Au Québec

  1. Acier AGF : fournisseur et installateur d’acier d’armature
  2. Béton Bourgeois: préfabrication des pièces nécessaires aux trois passes à poissons migratoires situées sur la jetée ouest à L’Île-des-Sœurs
  3. Béton Préfabriqué du Richelieu (BPDR) : éléments préfabriqués des jetées temporaires
  4. Béton Préfabriqué du Lac (BPDL): préfabrication de pièces liées aux piles des approches, au pylône principal et au tablier du pont
  5. Bisaillon Transport : service de camionnage
  6. Camille Blais et Fils : installation de palplanches et de pieux
  7. Canam : fabrication de la superstructure en acier des approches du nouveau pont (plus de 40 000 tonnes) et du pont de L’Île-des-Sœurs (5 100 tonnes) à partir de leurs installations au Québec et aux États-Unis
  8. Chenail : fournisseur d’asphalte
  9. Everest Equipment Company : fournisseur de moules pour les éléments préfabriqués
  10. Gravel Auto : fournisseur de véhicules de chantier
  11. Groupe OCEAN : location et opération d’équipements maritimes
  12. Grues Guay : location de grues opérées et non opérées
  13. Hewitt Équipements : fournisseur d’équipement lourd, notamment chargeuses et excavatrices
  14. Lafarge : fournisseur de béton et de pierre concassée
  15. Strongco : fournisseur de différents types de grues

La main d’œuvre

Signature sur le Saint-Laurent a embauché au cours des quatre années de construction près de 300 personnes au bureau de projet (ingénieurs, administrateurs, personnel de soutien et administratif, etc.) et jusqu’à 1 000 travailleurs de construction provenant du Québec.

Voici quelques-uns des métiers et occupations les plus utilisés pour le projet :

  1. Monteurs/assembleurs
  2. Ferrailleurs
  3. Charpentiers-menuisiers
  4. Cimentiers-applicateurs
  5. Manœuvres
  6. Opérateurs (pelles et équipements lourds)
  7. Grutiers

 

Ailleurs au Canada

  1. Bauer : opérations liées au forage des pieux
  2. Ford Canada : fournisseur de véhicules de chantier
  3. MMM Group : services d’ingénierie pour  la conception de la portion autoroute du projet.
  4. Norseman : fournisseur des super dômes (abris temporaires)

Ailleurs dans le monde

Un projet d’infrastructure aussi complexe que celui du corridor du pont Samuel-De Champlain a eu aussi besoin de l’expertise internationale, particulièrement en ce qui a trait aux éléments spécialisés du pont.

Aux États-Unis

  1. International Bridge Technologies: services d’ingénierie pour  la conception du pont
  2. North American Steel (NAS) : fabrication de 5 000 tonnes d’armature en acier inoxydable
  3. Robishaw : responsable des barges sectionnelles et transportables sur route
  4. TY Lin : services d’ingénierie pour  la conception du pont

En Europe

  1. Dorman Long, Angleterre : véhicule de transport lourd
  2. DSI, Allemagne : fabrication des câbles pour la partie haubanée du pont
  3. MegusaEspagne : fabrication de chevêtres en acier
  4. Sarens, Belgique : équipement spécialisé de levage
  5. Tecade, Espagne : fabrication de chevêtres en acier et de la superstructure des travées de la partie haubanée du pont
  6. VSL, Suisse : services d’ingénierie pour la partie haubanée du pont