News

75e congrès de l’ACRGTQ – Signature sur le Saint-Laurent reçoit le prix Génie-voirie en développement durable

Signature sur le Saint-Laurent s’est vu remettre des mains de la directrice générale de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), et  de la directrice générale de Constructo, le prix Génie-voirie en développement durable 2019, lors du congrès de l’ACRGTQ, qui s’est déroulé la semaine dernière à Québec.

Organisé conjointement par Constructo et l’ACRGTQ, et commandité par Énergir, le prix Génie-voirie en développement durable a pour objectif de sensibiliser tous les acteurs québécois du secteur génie civil et voirie à l’importance d’exercer leurs activités en tenant compte des enjeux de développement durable visant à créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

Dans le cadre du projet du nouveau pont Samuel-De Champlain, Signature sur le Saint-Laurent est allé au-delà des exigences contractuelles pour apporter des améliorations dans les domaines social, économique et environnemental afin de respecter les normes les plus élevées en matière de développement durable.

L’engagement et les effets bénéfiques sur l’environnement ont été multiples. On pense notamment à la réutilisation massive des matériaux de démolition et la maximisation de la réutilisation des sols excavés en conformité avec une évaluation des risques pour la gestion des sols contaminés.

Le projet a d’ailleurs obtenu le plus haut niveau de reconnaissance (platine) de la certification Envision® de l’ISI (Institute for Sustainable Infrastructure) au mois de juin 2018.

Signature sur le Saint-Laurent a ainsi pu démontrer son leadership en identifiant des moyens d’utiliser une approche durable pour planifier, concevoir, construire et exploiter des projets de routes et de ponts.

Source : Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

Your comments

May we suggest